L'ART POUR DÉNONCER LES VIOLENCES
Plusieurs mouvements féministes ont fait éclater à la face de la société un pan de la réalité sur les violences à l'égard des femmes et des jeunes filles.
En réaction, certains hommes s’insurgeaient contre cette «chasse à l’agresseur» et minimisaient le rôle qu’ils pouvaient jouer dans ces violences. Et pourtant, près de 85% des agresseurs sont des hommes.
Des hommes se sont sentis concernés par ces mouvements. Ils se sont interrogés sur leurs comportements, leur part de responsabilité dans le «laisser-faire» et la banalisation des attitudes sexistes des autres hommes.
À travers l'exposition MIRABAL, l'association UniesVers’Elles invite ces hommes à prendre la parole. À s’adresser aux autres hommes, à les interpeller, les questionner afin qu’ils puissent affirmer leurs convictions égalitaires auprès des femmes pour une société respectueuse, équitable et sans violence.
Même s'il reste encore des progrès à réaliser, de nombreuses entreprises favorisent la parité dans leur structure, sanctionnent le harcèlement et la discrimination à l'embauche . Nous saluons vivement ces initiatives !
Cette exposition vidéo/photographique est le résultat de la mobilisation d’hommes pour qui les droits des femmes, la justice de genre et l’égalité entre les sexes sont indispensables pour éradiquer les violences.
Christine Burtin Lauthe
Présidente UniesVers’Elles (Télécharger le dossier de Prese)
INTERVIEW CLARKE DRAHCE